Membre du réseau Vidi

Parcours patient

Rendez-vous & résultats

Contact

Panoramique dentaire

Description de l’examen

C’est une radiographie panoramique, un complément essentiel de la médecine dentaire qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses (maladie de Paget)…
On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.

Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.

Documents à préparer

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
  • Pour l'examen de votre enfant, son carnet de santé
  • Les produits nécessaires à l'examen, produit de contraste notamment
  • Votre dossier radiologique, échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).
  • En cas de prise de traitement, la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants
  • Vos attestations, assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Informations importantes

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil (unité d’imagerie de la femme) du cabinet pour vous enregistrer.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.

Pendant l’examen

Vous êtes placé(e) en position debout, la tête calée contre un appui-tête, un support en plastique est coincé entre les dents, à distance du tube à rayons X et un capteur plan qui se déplacent lentement devant votre visage, pendant une quinzaine de secondes.

Une immobilité est nécessaire pour obtenir la meilleur qualité de l’examen.

Après l’examen

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées plus en détail par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Informations complémentaires

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.

Précautions et contre-indications

L’examen comporte-t-il des risques ?

Les doses de radiations émises lors d’un panoramique dentaire sont bien en-dessous du seuil autorisé. Cependant, il va de soi que l’exposition du fœtus au rayon X est à éviter au maximum. Si vous êtes enceinte ou si vous êtes dans le doute, vous devez le signaler à la personne qui vous prend en charge dés votre arrivée afin qu’il puisse décider de manière avisée des suites à donner à votre cas.

Où faire cet examen ?

Centre Eden-Park

Centre d’imagerie médicale
1 Rue Jean Carrara
83600 Fréjus

04 94 53 85 25

Centre Le France

Centre d’imagerie médicale
Avenue des vignerons
83300 Draguignan

04 94 68 09 67

Aller au contenu principal