Angioscanner
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Un bilan sanguin peut être demandé pour vérifier la fonction rénale, car le produit de contraste utilisé est éliminé par les reins. Informez votre médecin si vous avez des allergies, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des antécédents de problèmes rénaux, d’hypertension ou de diabète, afin d’ajuster les précautions nécessaires.
Pendant l’examen
Vous serez allongé sur une table de scanner. Une injection de produit de contraste iodé sera effectuée par voie intraveineuse, ce qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins. L’examen est rapide, indolore et dure généralement environ 15 à 30 minutes, selon la région du corps examinée. Pendant l’injection, vous pourriez ressentir une sensation de chaleur temporaire.
Après l’examen
Vous serez surveillé quelques minutes après l’examen pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique au produit de contraste. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent pour éliminer le produit de contraste plus rapidement et protéger vos reins. Un temps de traitement des images est nécessaire : la plupart du temps, vos résultats ne seront pas disponibles tout de suite après l’examen. Il vous seront remis dans les jours suivants.
Informations complémentaires
Précautions et contre-indications
Les risques liés à l’angioscanner sont faibles mais peuvent inclure :
- Réactions allergiques au produit de contraste iodé : Ces réactions sont rares, et des précautions sont prises, notamment chez les patients ayant des antécédents allergiques.
- Irradiation : L’exposition aux rayons X est limitée aux doses nécessaires pour obtenir des images de qualité. Cet examen est sûr lorsqu’il est réalisé en tenant compte des recommandations de radioprotection.
- Insuffisance rénale liée au produit de contraste : Les patients avec une fonction rénale altérée doivent faire l’objet de précautions particulières. Des protocoles de protection rénale sont mis en place pour minimiser ce risque, comme l’hydratation avant et après l’examen.