Arthrographie
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Merci de remplir le questionnaire qui vous sera fourni. Celui-ci permet de s’assurer de l’absence de contre-indication, notamment vis-à-vis des produits qui seront injectés, et permet de recueillir votre consentement.
Merci de signaler toute allergie notamment aux produits de contraste iodé, au latex ou aux anesthésiants. Merci également de signaler tout risque de grossesse, et si vous êtes en cours de traitement pour une infection (générale ou cutanée en regard de l’articulation concernée).
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant une arthrographie.
Il est recommandé de bien se laver la peau, à l’endroit de l’articulation, avec un savon liquide désinfectant par exemple. Ne pas raser la peau.
Le jour de l’examen, vous pouvez manger normalement. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant la ponction.
Pendant l’examen
L’examen se fait en position allongée.
La peau est d’abord désinfectée. La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen.
Un produit anesthésiant est parfois utilisé, à base de xylocaïne, en fonction des conditions de l’examen.
L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères.
Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et on prendra plusieurs clichés.
Après l’examen
Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.
Limitez les mouvements de votre articulation durant les 24 heures suivantes pour éviter la survenue de douleurs ou d’un épanchement (gonflement).
Interrompez le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
Si besoin, reprenez contact avec votre médecin ou votre centre de radiologie.
Informations complémentaires
Remboursements
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.
Précautions et contre-indications
Quels sont les risques d’une arthrographie ?
L’arthrographie nécessite une ponction
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Nous prenons, bien entendu, toutes les précautions nécessaires pour l’éviter. Des douleurs, un gonflement de l’articulation, de la fièvre dans les jours suivant l’examen doivent vous alerter. Il faut alors contacter un médecin sans délai, car il peut être urgent de vous donner un traitement : contactez votre médecin référent ou votre centre d’imagerie.
L’arthrographie utilise des rayons X
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement.
L’arthrographie nécessite l’injection d’un produit de contraste iodé
Il est rare qu’un liquide iodé injecté dans une articulation déclenche des réactions allergiques. De plus, celles-ci sont nettement moins fréquemment liées à des réactions graves qu’un injection intra-veineuse.