Coloscanner
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Vous êtes invités à vous déshabiller en cabine, pour mettre une chemise.
Un médicament antispasmodique vous est administré pour diminuer les contractions de l’intestin.
Pendant l’examen
Vous êtes installés sur la table de scanner, allongé sur le côté.
Une canule est mise en place au niveau du rectum pour insuffler de l’air dans le côlon. Cela est nécessaire pour distendre la paroi de votre côlon, afin d’obtenir des images de qualité.
La table se déplace ensuite dans le scanner, permettant d’acquérir les images.
Vous devez rester immobile pendant que la table d’examen se déplace. À l’aide d’un microphone le manipulateur en radiologie vous donne des consignes à respecter.
Plusieurs séries d’images sont réalisées, habituellement 2 dans deux positions différentes. En général, lors de la première prise d’image vous êtes couché(e) sur le dos, puis lors de la seconde, couché(e) sur le ventre, ou plus rarement couché(e) sur le côté. Chacune de ces séquences dure environ 2 minutes. L’examen dure en tout une trentaine de minutes
Après l’examen
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Après l’examen, vous pouvez reprendre votre activité habituelle.
Informations complémentaires
Remboursements
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.
Précautions et contre-indications
Le coloscanner comporte-t-il des risques ?
Le scanner utilise des rayons X (photons).
En matière d’irradiation des patients, aucune complication n’a pu être démontrée dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée, en dehors des rares accidents.
Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Le coloscanner nécessite une insufflation d’air dans le colon.
Le coloscanner présente des risques faibles.
Vous pouvez ressentir des ballonnements, et parfois des douleurs abdominales transitoires. Exceptionnellement une perforation colique peut se produire (1 cas sur 100 000). En général, cette complication est détectée par le médecin pendant l’examen.