Dacryographie – Dacryoscanner
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Présentez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, sans maquillage, retirez vos bijoux, pinces à cheveux et paire de lunettes.
N’oubliez pas de nous signaler toutes vos éventuelles allergies.
Pendant l’examen
Pendant l’examen vous serez allongés sur la table d’examen dans un premier temps puis sur la table du scanner dans un second temps,
Un collyre anesthésiant est instillé dans votre oeil.
Le radiologue introduira un petit cathéter au point lacrymal supérieur ou inférieur, dans l’angle interne de votre oeil, et injectera un produit de contraste iodé sans douleur significatives.
Des radiographies puis un scanner seront alors réalisés afin d’étudier les voies lacrymales. Pendant leur réalisation il ne faudra pas bouger.
L’examen dure une vingtaine de minutes pour la dacryocystographie, une dizaine de minutes pour le dacryoscanner.
Après l’examen
Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.
Informations complémentaires
Remboursements
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.
Précautions et contre-indications
Est-ce douloureux ?
Non, ce n’est pas douloureux mais cela peut être un peu inconfortable car le praticien introduit un fin cathéter dans le canal lacrymal .
Le radiologue instille à cet effet un collyre anesthésiant pour diminuer cet inconfort, n’oubliez pas de nous signaler toutes vos allergies,