Membre du réseau Vidi

Parcours patient

Rendez-vous & résultats

Contact

Echographie standard

Description de l’examen

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et des flux sanguins (Echo-Doppler).

L’échographie permet une très bonne étude des organes profonds comme les organes abdominaux, mais aussi de tous les organes superficiels Dans certaines conditions, il s’agit de la technique qui possède la résolution spatiale la plus fine.

Les ultrasons utilisés par l’échographie sont par contre bloqués par l’air (notamment les gazs digestifs), et les os.

Documents à préparer

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
  • Pour l'examen de votre enfant, son carnet de santé
  • Votre dossier radiologique, échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).
  • Vos attestations, assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Informations importantes

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Une préparation peut être nécessaire en fonction des organes étudiés et de la question posée par votre médecin :

Echographie abdominale

Vous devez être à jeun pour l’analyse du foie, des voies biliaires, l’étude Echo-Doppler des vaisseaux hépatiques, de l’aorte abdominale, des artères rénales notamment.

Cela signifie qu’il ne faut ni manger ni boire dans les 3h précédant l’examen. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Echographie urinaire, pelvienne

Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de venir avec la vessie pleine.

Cela signifie qu’il faut vous hydrater avec environ 1L d’eau dans les heures précédant l’examen, et vous retenir d’uriner dans l’heure précédant l’examen.

Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité.

Pendant l’examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.

Lors de l’exploration abdominale, il pourra vous demander de bloquer la respiration quelques secondes.

Votre coopération sera importante pour donner au médecin les meilleures conditions d’analyse.

Des analyses complémentaires pourront être réalisées après avoir vidé votre vessie (des toilettes sont disponibles en salle d’échographie).

Très rarement, une injection intra-veineuse d’un produit contenant des micro-bulles pourra être réalisée. Une voie veineuse sera alors posée par un manipulateur.

Après l’examen

La plupart du temps, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.

Informations complémentaires

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.

Précautions et contre-indications

Il n’y a pas de risque biologique connu.

Où faire cet examen ?

Centre Le France

Centre d’imagerie médicale
Avenue des vignerons
83300 Draguignan

04 94 68 09 67

Aller au contenu principal