Mammographie
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Informations complémentaires
Remboursements
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.
Quels sont les autres examens radiologiques du sein ?
La mammographie 3D ou Tomosynthèse
La mammographie 3D est une nouvelle technologie d’imagerie du sein.
Cette technologie permet de diminuer le problème de superposition des structures anatomiques normale du sein auquel le sénologue est confronté lors d’une mammographie classique, améliorant le dépistage et l’analyse des anomalies du sein.
Elle est intégrée à l’appareil de mammographie conventionnelle et peut être demandée en examen additionnel.
Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?
La mammographie ou la tomosynthèse peuvent parfois être associées à une échographie, à la demande de votre médecin prescripteur ou si le radiologue le juge nécessaire dans votre cas.
L’échographie mammaire consiste en une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
La mammographie et/ou l’échographie peuvent parfois conduire à la réalisation d’une ponction biopsie mammaire.
IRM mammaire
Dans certaines circonstances particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.
Galactographie
En cas d’écoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
Il s’agit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X d’un canal arrivant dans le mamelon.
Toute allergie, toute réaction aux produits de contraste iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doivent être signalés au médecin avant le début de cet examen.
Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques. De plus celle-ci sont le plus souvent sans conséquence.
Précautions et contre-indications
La mammographie comporte-t-elle des risques ?
La mammographie utilise des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
La compression du sein peut être sensible, rarement douloureuse. Cette sensation est très transitoire, le temps de l’acquisition des images.