Ostéodensitométrie standard
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Si vous pensez être enceinte ou en cas de retard de règles, signalez-le au médecin ou au manipulateur.
Des questions vous seront posées pour évaluer votre risque d’ostéoporose. Un formulaire sera ainsi à remplir avant l’examen, à télécharger ci-dessous.
Il sera ainsi important de signaler si vous avez :
- Des antécédents de corticothérapie (traitement à la cortisone) de plus de 3 mois consécutifs,
- Des antécédents de pathologie ou de traitement inducteur d’ostéoporose : hyperthyroidie évolutive, hyperparathyroidie,
- Des antécédents d’une fracture sans traumatisme, diagnostiquée lors d’une radiographie par exemple
- Des antécédents de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1erdegré,
- Un antécédent de ménopause précoce avant 40 ans,
- Un Indice de masse corporel (IMC) inférieur à 19 kg/m²,
- Des antécédents de chirurgie lombaire ou des hanches.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.
A votre arrivée, remettez le questionnaire à la secrétaire d’accueil ou au manipulateur.
Pendant l’examen
Une manipulatrice vous prend en charge pour la réalisation de l’examen.
Vous vous allongez sur une table de radiologie.
Les mesures sont effectuées sur deux sites (rachis lombaire, cols fémoraux) et si besoin le poignet.
Notre système permet également la morphométrie ou étude morphologique des corps vertébraux.
Après l’examen
Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit dont vous pourrez discuter avec votre médecin prescripteur.
Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.varimeV.fr.
Informations complémentaires
Remboursements spécifiques à l’ostéodensitométrie
Depuis le 1er juillet 2006, la densitométrie a été inscrite à la nomenclature des actes médicaux et peut ainsi être remboursée par l’Assurance Maladie sous certaines conditions :
Certaines situations cliniques détaillées très précisément dans le texte officiel, décrites par la Haute Autorité de Santé (vous pouvez consulter à ce sujet le site de l’Assurance Maladie).
Uniquement pour les examens par « absorptiométrie biphotonique » (densitométrie classique) avec mesure du rachis et du fémur.
C’est le radiologue réalisant l’examen qui décide, au vu des informations fournies par votre médecin et votre interrogatoire, si l’examen rentre dans le cadre d’un remboursement par la sécurité sociale. Bien sûr, le médecin vous ayant prescrit l’examen doit vous indiquer par avance si votre examen pourra être pris en charge.
En l’absence de prise en charge par la sécurité sociale, une attestation pourra vous être délivrée à présenter à votre complémentaire santé : ces frais peuvent être pris en charge dans certains cas, renseignez vous au préalable auprès de votre organisme.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Précautions et contre-indications
Quels sont les risques d’une ostéodensitométrie ?
L’ostéodensitométrie utilise des rayons
L’irradiation est très faible, vingt fois moindre que pour une radiographie pulmonaire. La dose efficace se situe entre 0,5 et 4 millisieverts (mSv). Cependant, cet examen est contre-indiqué pendant la grossesse par principe de précaution.
L’examen n’est pas douloureux.