Ponction biopsie mammaire
Description de l’examen
Documents à préparer
Informations importantes
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Un questionnaire vous sera transmis notamment pour s’assurer de l’absence de contre-indication au geste. Merci de le renseigner avec attention, et de le remettre à la secrétaire ou à la manipulatrice le jour de votre rendez-vous.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.
En cabine, il vous sera demander d’enlever les vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine ainsi que vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers. Attachez vos cheveux.
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale (produit à base de xylocaïne) seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Pendant l’examen
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, ou sous repérage mammographique, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part durant la compression du sein pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.
Le geste n’est pas douloureux grâce à l’anesthésiant, et vous entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier.
Après l’examen
Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les prélèvements doivent être ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste.
Les résultats de l’analyse vous seront habituellement donnés en consultation avec votre médecin référent.
Informations complémentaires
Remboursements
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.
Précautions et contre-indications
Y a-t-il des risques liés à la ponction-biopsie ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une douleur transitoire peut être ressentie notamment initialement lors de l’anesthésie locale. Vous sentez ensuite la pression de la compression sans douleur grâce à l’anesthésie.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.