Définition
Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Le scanner utilise des rayons X. Les rayons traversent le corps humain en étant atténué de façon plus ou moins intense par les tissus. L’acquisition des images se fait par un balayage « hélicoïdal » autour du corps, permettant ensuite de reconstruire des images dans les 3 dimensions.
Parfois, plusieurs balayages sont réalisés : sans injection de produit de contraste, et après injection de produit à plusieurs moments pour étudier plus finement certains tissus.
Des reconstructions avancées permettent de visualiser très précisément certains organes, notamment les vaisseaux, le côlon, les voies aériennes, les membres…
Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Les 3 étapes de l’examen
1. Avant
Avant l’examen, répondez attentivement aux questions suivantes :
Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie ?
Avez-vous déjà eu une réaction anormale dans les suites d’un scanner injecté ou d’une coronarographie ?
Avez-vous une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale ?
Etes-vous diabétique ? Si oui, prenez-vous des biguanides (Glucinan®, Glucophage®, Stagid®) ?
Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
Il n’est habituellement pas nécessaire de venir à jeun pour un scanner (sauf cas particulier).
Vous pouvez manger ou boire normalement avant votre examen, ainsi que prendre vos médicaments habituels.
En fonction de la demande de votre médecin (organe étudié et question posée), une injection de produit de contraste à base d’iode peut être nécessaire. Une ordonnance vous sera fournie à la prise de rendez-vous, parfois associée à une prise de sang, pour vérifier l’absence de contre-indication à l’injection de produit de contraste iodé.
2. Pendant
Le patient est invité à enlever ses bijoux. En fonction de la zone étudiée, il peut être nécessaire d’enlever les vêtements au-dessus de la ceinture.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.
L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête.
L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 10 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude. Parfois, il vous sera demandé de boire une boisson ou d’avoir un lavement à base d’iode.
Si une injection de produit de contraste a été jugée nécessaire et que vous ressentez une douleur lors de l’injection, il faut la signaler immédiatement.
Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
3. Après
Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit.
Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles après l’examen. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).
Si besoin, reprenez contact avec notre centre.