Patients ou Médecins, retrouvez ici les informations utiles avant un rendez-vous d’imagerie dans nos centres, et les éventuels documents à compléter qui peuvent vous être demandés.
Documents à télécharger Patients
Les produits de contraste
Fiche d’information
Fiche d'information
Exposition aux rayonnement ionisants
formulaire à remplir avant une IRM
Fiche consentement
formulaire à remplir avant un scanner
Fiche consentement
formulaire à remplir avant un scanner injecté
Fiche consentement
Questionnaire avant une ostéodensitométrie
Questionnaire avant un geste invasif
Liens utiles Patients
Société Française de Radiologie
Assurance maladie
https://www.ameli.fr/var/
Liens utiles Professionnels de santé
Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale
Tarifs et remboursements
La tarification des actes de radiologie est règlementée par l’Assurance Maladie. Vous pouvez consulter le codage appliqué, mis à jour régulièrement, sur le site de la CCAM.
Certains radiologues ayant contracté avec l’Assurance Maladie un accord en Option Tarifaire Maîtrisée (OPTAM), des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués sur certains actes. Le cas échéant, une information vous sera faite avant votre examen. Les dépassements appliqués sont affichés dans nos salles d’attente.
Ces dépassements sont pris en charge par certaines assurances en Complémentaire Santé. Rapprochez vous de votre organisme pour en savoir plus.
La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’ un remboursement rapide de vos frais.
En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré ».
Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.
Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toute les mutuelles ne sont pas prises en charge dans nos centres.
Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».